Peut-on accélérer la formation de l’oxydation ?

Activer ne sert à rien, le corten réagit naturellement une fois qu’il n’est plus recouvert par la calamine.*
Accélérer se fait au détriment de la durabilité car les produits accélérant sont souvent difficiles à neutraliser et leur effet peut persister.
« Accélérer la stabilisation » n’est pas possible: l’oxydation n’est pas due à un traitement de surface qu’on pourrait désactiver, c’est une réaction inhérente à la matière.

Le processus d’oxydation est spontané et se poursuit naturellement jusqu’à maturité. Même si la stabilisation proprement dite prend plusieurs années, l’aspect « corten » peut être obtenu bien avant. 

Pour toutes ces raisons, nous déconseillons fortement l’usage de produits chimiques qu’ils soient ou non « spécial corten ».
Aucun produit ne peut préserver durablement le corten d’un milieu agressif
(essentiellement front de mer, humidité ou pollution excessive)

A l’extérieur, nous vous recommandons de laisser la matière évoluer d’elle-même. Vous aurez ainsi une durabilité et une esthétique optimale.

De manière générale, plus le corten est soumis à une alternance fréquente de périodes sèches et humides et plus le processus d’oxydation naturelle est rapide. Pour accélérer légèrement la formation de l’oxydation, on peut arroser le corten à l’eau et y ajouter un peu de vinaigre blanc ou de sel avant de rincer à l’eau claire.

* Si le corten est laminé à chaud (LAC), la calamine met plusieurs mois à disparaître. On peut sabler/grenailler les deux faces pour permettre de démarrage immédiat de l’oxydation. Sur du corten LAF ou LAC après sablage/grenaillage, la patine progresse très vite.

Retour Retour